Mémoires d'une jeune fille rangée
Dans ses mémoires, Simone de Beauvoir nous raconte son enfance, son adoléscence puis son début d'âge adulte. Le récit s'arrête à un évenement qui marque en quelques sortes son passage à la vie adulte. Nous voyons au long de ce roman, Simone de Beauvoir changer, grandir, se faire une opinion politique et religieuse, adopter differents états d'ésprits selon les âges. Nous suivons sa vie quotidienne, qui devrait être, selon les "normes" de sa famille droite et pieuse...la vie d'une jeune fille rangée! ( qui se révélera pas si rangée que ça finalement!)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il donne à réfléchir sur la vie qui devait et qui doit être " dans les normes", sur certaines façon d'éduquer les jeunes filles, particulièrement. De plus, Simone de Beauvoir grandit et partage avec le lecteur toutes ses impressions, ses envies, ses goûts, ses tendences (politiques, religieuses...). Bref, un roman très interressant et enrichissant!
Une mort très douce
Un roman très touchant sur l'accompagnement de la mère de Simone de Beauvoir jusqu'à sa mort.
J'ai beaucoup aimé. Le livre est écrit d'une façon très simple et relate réellement les émotions ressenties lors de l'accompagnement d'un malade, sachant qu'il va mourir. Simone de Beauvoir nous raconte , sur les dernière pages, l'agonie, la souffrance. Elle exprime avec des mots ce qui est parfois difficile à décrire, un vrai chef-d'oeuvre! "Prévoir n'est pas savoir" écrit elle lorsque elle entre dans la chambre vide de sa mère. Un livre qui reflète une bien dure réalité!
No comments:
Post a Comment