Monday, August 21, 2006

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valerie Zenatti

Tal a 17 ans, elle vie a Jerusalem et ne supporte pas la guerre, elle pense qu'il y aurait de l'espoir si elle reussisait a connaitre et a devenir ami avec une Palestinienne, elle ecrit donc une lettre qu'elle glisse dans une bouteillle et demande a son frere qui travaille dans l'armee de la mettre dans la mer de gaza.Un jour un palestinien lui repond , sur l'adresse e mail qu'elle c'est faite expres, au fur et a mesure de leur correspondance ils vont apprendre a se connaitre, et a partager leur points de vue sur cette guerre horible qui ne s'arrete pas.

Ce livre, est tres bien ecrit, emouvant, il fait passer le message que la guerre n'est pas voulu par tout le monde que certaine personnes ont de l'espoir, que l'espoir et les reves sont deux choses auquelles il faut s'accrocher...

Kanaillou

L'orpheline dans un arbre de Suzie Morgenstern

Clara Camille Caramel est orpheline, elle aime ecrire et un jour elle gagne un concour d'ecriture, le prix:allez vivre deux semaine en periode de noel dans une vraie famille californienne.
Elle va pouvoir avoir une vrai famille pendant deux semaine!
Mais quand elle arrive, elle decouvre que "sa vraie famille californienne" c'est en fait un vieil homme, Jeremiah, qui vit seul, elle pense a repartir, a retrouver ses amis a l'orphelinat pour noel, mais elle pense a sa grand mere qui lui a toujours dit de ne jamais abandonner...Elle reste, et c'est bien plus qu'une amitie qui va se nouer entre Jeremiah et ellle...

Ce livre est tres bien ecrit, nous decouvrons une jeune fille de 15 ans qui au fure et a mesure du recit devient une jeune femme,une jeune femme a la recherche d'une famille qu'elle n'a jamais eue.Ce recit est tres emouvant.

Kanaillou

Monday, July 24, 2006

On ira voir la mer de Olivier Adam

Olivier nous raconte son histoire, son histoire à lui et à Lorette. Ils étaient solitaires et se sont rencontrés en CM2. Depuis, il ne se sont plus quittés , jusqu'a ce jour, ce jour qu'Olivier revit avec tant de douleur....

On ira voir la mer est un très beau livre qui montre l'importance de l'amitié, la dureté de la séparation.

Le texte est très beau et l'auteur arrive à faire ressentir au lecteur une partie de la douleur de son personnage.
J'ai beaucoup aimé ce livre.

Kanaillou

L'enfant de Noé de Eric- Emanuel Shmitt

Joseph à 7 ans , presque 8, il est amené à etre caché car c'est la guerre et il est juif. Il est reuceuilli par le père Pons . Peu à peu, au fil du roman , une solide amitié va se crée entre Joseph et le père Pons.

Ce livre est un roman qui ouvre les yeux sur la fragilité de notre monde, l'importance du savoir et de la transmition du savoir.
Le texte est très bien écrit et , l'histoire est émouvante et réelle.L'auteur arrive à éxposer un sujet grave tout en gardant des moments ou il glisse un peu d'humour.

J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre qui raconte une époque qu'il ne faut pas oublier.

Kanaillou